Actualités

L'homme aux gants, autoportrait, 1954, 116x81 cm, huile sur toile, MAHF

L'homme aux gants, autoportrait, 1954, 116x81 cm, huile sur toile, MAHF

Le Tilleul et la place de la Grenette, la nuit, 1979, 100x81 cm, huile sur toile, FAN

Le Tilleul et la place de la Grenette, la nuit, 1979, 100x81 cm, huile sur toile, FAN

BIENVENUE SUR LE SITE CONSACRÉ À ARMAND NIQUILLE (1912-1996), peintre suisse né à Fribourg.

Catalogue raisonné

La Fondation Armand Niquille, chargée de préserver et de mettre en valeur l'oeuvre d'Armand Niquille, a entrepris l'élaboration du catalogue raisonné de l'artiste.

Cet ouvrage scientifique a notamment pour but de répertorier l'ensemble des oeuvres. La Fondation Armand Niqullle invite tout propriétaire de tableau à la contacter afin de compléter l'inventorisation en cours (v.CONTACT)

Nouveautés

Au cours des derniers mois un nombre important de tableaux a été nouvellement répertorié. L'ensemble compte actuellement 870 oeuvres.

Ces oeuvres - paysages, vues de Fribourg, oeuvres religieuses, natures mortes, portraits, etc. - sont dorénavant visibles sur le site. 

Prenez le temps de découvrir ces tableaux inédits en parcourant les pages de la rubrique PEINTURES, selon la chronologie des oeuvres, le sujet du tableau ou les mots-clé du titre.

 

 

 

ACTUALITE

La publication PRO FRIBOURG de décembre 2016 est consacrée à Armand Niquille, décédé il y a tout juste 20 ans :

Armand Niquille, des réalités rêvées regroupe plusieurs auteurs qui se sont penchés sur l'oeuvre du peintre et son parcours de vie.

Les thèmes chers à l’artiste sont étudiés au fil des chapitres: Fribourg, le paysage urbain, par Claude Reichler, les œuvres religieuses faisant écho aux écrits de l’artiste par le Père Hodel, le chemin de Croix du Christ-Roi par le curé Paul Frochaux, les natures mortes par Laurence Fasel, les autoportraits par Patrick Rudaz. Ces sujets sont complétés par une mise en contexte de l’artiste écrite par Gabrielle Haymoz, sa renommée ou son universalité est explorée par Claude Luezior, et la technique picturale est décrite par Marc Monteleone. Cette étude est complétée par un clin d’œil à l’une des seules vue peinte à l’étranger, par Walter Tschopp. Quant à Jean-Robert Gisler, président de la Fondation Armand Niquille, il souligne dans son éditorial la cohérence de l’œuvre à travers toutes ces thématiques.

Ces regards croisés sont accompagnés d'une iconographie particulièrement riche et inédite.

Le cahier est en vente dans les librairies Albert-le-Grand et Payot à Fribourg, à la librairie du Vieux-Comté à Bulle, ainsi qu'auprès du secrétariat Pro Fribourg ou via leur site : http://www.pro-fribourg.ch