Fondation

Création. Le peintre Armand Niquille est décédé le 17 décembre 1996, rejoignant le monde invisible dont il avait approché le mystère à travers son œuvre. La veuve du peintre, Simone Niquille, décédée le 31 décembre 2000, a respecté le souhait exprimé par son époux de créer une Fondation Armand Niquille. Les activités de la Fondation ont commencé en novembre 2002.

But. La Fondation Armand Niquille, ainsi que le précisent ses statuts, a pour but de préserver son patrimoine, de mettre en valeur et faire connaître l'œuvre d'Armand Niquille, peintre fribourgeois qui occupe une place privilégiée dans le paysage artistique romand du XXe siècle et le coeur des Fribourgeois.

Vers un catalogue raisonné. Une des activités de la Fondation consiste à développer la connaissance de l’œuvre d'Armand Niquille. C'est ainsi qu'elle a mis en route le projet d'un catalogue raisonné. Pour ce faire, elle demande aux propriétaires de tableaux d'Armand Niquille de s'annoncer auprès d'elle, afin de répertorier ou d'actualiser les données relatives aux oeuvres créées par l'artiste. Tout autre document, tel que photographie, correspondance, témoignage divers, etc., en rapport avec Armand Niquille est également bienvenu. Les informations transmises seront traitées en toute confidentialité et l'anonymat respecté.

La Fondation vous invite à prendre contact auprès de Laurence Fasel (076 412 45 52), membre du conseil et historienne de l'art chargée du catalogue raisonné.

Archive. La Fondation a confié à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) les archives  «Armand Niquille» qui constituent désormais le «fonds Armand Niquille».

Activités (sélection)

• Armand Niquille, de Fribourg à Charmey : du 11 octobre au 29 novembre 2015, exposition au Musée de Charmey réunissant plus de 60 oeuvres de l'artiste, de prêts privés et en collaboration avec le Fondation Armand Niquille.

L’automne Armand Niquille : du 2 novembre au au 10 décembre 2006, commémoration des dix ans du décès du peintre.
- Exposition au Château de Boccard, à Givisiez, de 120 œuvres profanes.
- Exposition à la Chapelle de l'Hôpital des Bourgeois d'une quarantaine d'œuvres religieuses
- Exposition à la Bibliothèque cantonale et universitaire de documents biographiques.

• Publication : en 2006, la Fondation a publié aux Editions La Sarine un grand ouvrage intitulé: «Armand Niquille, maître de lumière». 

• Armand Niquille: œuvres inédites : du 30 mars au 22 avril 2012, commémoration du centenaire de la naissance du peintre (1912- 2012). La Fondation Armand Niquille a mis sur pied une grande exposition qui s'est déroulée dans le Grand Espace du Rural à Givisiez.