Wenn die Vorstellungskraft von Emmanuel Schmutz an ein Gemälde von Armand Niquille erinnert
Ehemaliger Leiter des Mediacenters der Kantons- und Universitätsbibliothek (BCU) Freiburg, leidenschaftlicher Spezialist für Fotografie und Kino, war Emmanuel Schmutz viele Jahre lang Mitglied des Stiftungsrats der Armand-Niquille-Stiftung. Mit seinem Fachwissen und seiner Sensibilität trug er zur Wertschätzung des Werks des Künstlers bei.
In dem Werk Inspirations von Tatiana Erard (Edition Faim de Siècle, 2019) findet sich die poetische Beschreibung, die Emmanuel Schmutz von drei emblematischen Gemälden Armand Niquilles gibt – Ansichten von Freiburg, darunter das Werk La Neuveville, la grand-rue avec l'hôtel de ville et la cathédrale, 1986, Öl auf Leinwand, 80 × 60 cm. Auszüge:"
Prenons garde ! La rue de la Neuveville est menaçante ce matin. La neige a pris possession des trottoirs et des toits. La beauté, dangereuse, gouverne en maîtresse absolue sur le quartier ! Blancheurs tout en nuances. Étendues sur les bâtiments de la Grand-Rue, alanguies sur l'hôtel de ville. [...] Des sillons de violet épousent fidèlement les traces délaissées par les voitures. les gradations infinies des gris s'invitent timidement depuis l'intérieur des fenêtres les plus proches. Quant aux autres, les plus éloignées, elles baignent dans le non finito. Approfondissement de l'imaginaire. [...] Là-haut, tout s'estompe. Seules demeurent les silhouettes de pierres frappées par un soleil froid. Orange, jaune. Très carrées. Précision du pinceau. Chaque élément semble tracé à la règle. Aspirant à s'élever. Aspiré par le ciel. Tentant désespérément de rejoindre la splendeur de la cathédrale. [...] Tout tend vers le ciel en lignes verticales. Lieu éthéré, savoureux mélange entre couleurs chaudes et froides. Entre premier et second plan. Il n'a pas envie de trancher. Misant sur le compromis. Inutile de prendre le risque de froisser les couleurs, les formes, les plans! La quiétude de l'harmonie est tellement plus intéressante. [...].