Fondation
CRÉATION D’UNE FONDATION
Le peintre Armand Niquille est décédé le 17 décembre 1996. Son épouse, Simone Niquille, décédée le 31 décembre 2000, a respecté le souhait exprimé par l’artiste de créer une fondation à son nom. Les activités de la Fondation Armand Niquille ont commencé en novembre 2001.
BUT
La Fondation Armand Niquille, ainsi que le précisent ses statuts, a pour but de préserver son patrimoine, de mettre en valeur et faire connaître l’œuvre d’Armand Niquille, peintre fribourgeois qui occupe une place privilégiée dans le paysage artistique romand du XXe siècle et le coeur des Fribourgeois.
VERS UN CATALOGUE RAISONNÉ
Une des activités de la Fondation consiste à développer la connaissance de l’œuvre d’Armand Niquille. C’est ainsi qu’elle a mis en route le projet d’un catalogue raisonné. Pour ce faire, elle demande aux propriétaires de tableaux d’Armand Niquille de s’annoncer auprès d’elle, afin de répertorier ou d’actualiser les données relatives aux oeuvres créées par l’artiste. Tout autre document, tel que photographie, correspondance, témoignage divers, etc., en rapport avec Armand Niquille est également bienvenu. Les informations transmises seront traitées en toute confidentialité et l’anonymat respecté.
La Fondation vous invite à prendre contact auprès de Laurence Fasel (076 412 45 52), membre du conseil et historienne de l’art chargée du catalogue raisonné.
ARCHIVES
La Fondation a confié à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) les archives «Armand Niquille» qui constituent désormais le «fonds Armand Niquille».