Quand l'imaginaire d'Emmanuel Schmutz évoque une peinture d'Armand Niquille
Ancien responsable du Médiacentre de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire (BCU) de Fribourg, spécialiste passionné de photographie et de cinéma, Emmanuel Schmutz fut pendant de nombreuses années membre du conseil de la Fondation Armand Niquille, contribuant par ses compétences et sa sensibilité à valoriser l'oeuvre de l'artiste.
Dans l'ouvrage Inspirations de Tatiana Erard (édition faim de siècle, 2019), on y lit la description poétique qu'Emmanuel Schmutz fait de trois tableaux emblématiques d'Armand Niquille, des vues de Fribourg, dont cette oeuvre, La Neuveville, la grand-rue avec l'hôtel de ville et la cathédrale, 1986, huile sur toile, 80 x 60 cm. Extraits :
Prenons garde ! La rue de la Neuveville est menaçante ce matin. La neige a pris possession des trottoirs et des toits. La beauté, dangereuse, gouverne en maîtresse absolue sur le quartier ! Blancheurs tout en nuances. Étendues sur les bâtiments de la Grand-Rue, alanguies sur l'hôtel de ville. [...] Des sillons de violet épousent fidèlement les traces délaissées par les voitures. les gradations infinies des gris s'invitent timidement depuis l'intérieur des fenêtres les plus proches. Quant aux autres, les plus éloignées, elles baignent dans le non finito. Approfondissement de l'imaginaire. [...] Là-haut, tout s'estompe. Seules demeurent les silhouettes de pierres frappées par un soleil froid. Orange, jaune. Très carrées. Précision du pinceau. Chaque élément semble tracé à la règle. Aspirant à s'élever. Aspiré par le ciel. Tentant désespérément de rejoindre la splendeur de la cathédrale. [...] Tout tend vers le ciel en lignes verticales. Lieu éthéré, savoureux mélange entre couleurs chaudes et froides. Entre premier et second plan. Il n'a pas envie de trancher. Misant sur le compromis. Inutile de prendre le risque de froisser les couleurs, les formes, les plans! La quiétude de l'harmonie est tellement plus intéressante. [...].